Garmin-Barracuda, équipe surestimée ?


L’équipe Garmin-Barracuda, ex-Garmin-Cervélo est pour beaucoup une équipe phare du peloton, mais son début de saison 2012 est assez décevant, une seule victoire en World Tour et une 16eme place au classement UCI pour l’équipe montre que l’équipe est en difficulté quand il s’agit d’obtenir des résultats au plus haut niveau. 

Un début de saison blanc

L’équipe Garmin-Barracuda a en son sein celui qui peut être considéré comme l’un des tout meilleurs sprinters mondiaux, Tyler Farrar, ou encore l’ancien vainqueur de Paris Roubaix, Johan Vansummeren. Il est évident que cette formation était attendue en ce début de saison avec une belle équipe pour les flandriennes. En permettant à Vanmarcke de gagner le Het Nieuwsblad, l’équipe a réalisée sa plus grosse performance depuis janvier. En dehors de ça, un butin très maigre avec les trois victoires de Michel Kreder qui prend du grade ou encore le chrono par équipe au tour du Qatar.

Où en est Farrar ?

Le sprinteur américain est considéré, pour certains, comme un des meilleurs sprinteurs du monde, cependant, depuis sa victoire sur une étape du Tour 2011, il n’a plus gagné de course en ligne. Rappelons que l’Américain a quand même battu trois fois Cavendish ces deux dernières années, et est aussi le premier à remporter deux fois la Vattenfal Cyclassics, reconnue pour être reservée aux hommes rapides. Mais l’année 2011 a été marquée par le décès de son meilleur ami, Wouter Weylandt, le 9 Mai sur le Giro. Alors qu’il était sur la course, cet événement l’a marqué au plus profond de lui-même. Décidant d’abandonner, il ne reprendra la compétition qu’au Ster ZLM Toer, puis reviendra victorieusement sur le Tour de France en remportant la troisième étape, au lendemain de la victoire de Garmin sur le contre la montre par équipe.
Sa dixième place aux championnats du monde prouve sa saison en dedans, sera-t’il capable de revenir à son meilleur niveau cette année ?

Une équipe basée sur les grand tours ?

L’équipe Garmin n’a peut être pas le plus beau réservoir de coureurs pour les grands tours, mais elle est quand même l’équipe qui révèle depuis quelques années déjà, un coureur sur le Tour de France. Tout a commencé avec Christan VandeVelde (5e) pour la première participation de l’équipe à la Grande Boucle en 2008. Bradley Wiggins réalisa l’exploit de finir 4ème du général en 2009, suivirent la 7eme place de Ryder Hesjedal en 2010 puis la 9e de Tom Danielson en 2011. Tous étaient des coureurs qui n’’avaient encore rien fait sur les Grands Tours. Alors reussirons-t’il à poursuivre cette série en 2012 ? Petite revue d’effectif.

Le jeune Daniel Martin, est surement l’un des plus grands espoirs de l’équipe pour la haute montagne, deux fois 2eme du Tour de Catalogne, également victorieux de la 9ème étape sur la Vuelta 2011. Ces victoires prouvent qu’il a un réel potentiel en altitude, reste à voir s’il peut progresser sur contre la montre pour peser sur trois semaines.
Ensuite viennent les jeunes comme Stetina ou Talansky, qui sont principalement des rouleurs mais qui ont prouvé qu’ils pouvaient tenir en montagne comme le démontrent leurs résultats sur les deux derniers Tours de l’Avenir.
Pour aider tout ces petits jeunes, il y’a Christian Vande Velde, l’américain de 35ans est une des bases de l’équipe, il a une grande expérience des grands tours, même si ces dernières années ont été assez noires pour lui. Il a enchainé les coups durs sur les étapes nerveuses de début de Tours, en 2009 il est contraint à l’abandon sur le Giro, dès la 3ème étape, rebelote en 2010. Il abandonnera encore une fois lors de la 3eme étape sur le Tour de France 2010.

Johan Colosio

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s